Les "chanté Nwel", il s'agit d'une tradition antillo-guyanaise, qui se déroule entre la toussaint et noël et qui remonte au moyen âge. Un groupe de personne se réunit pour chanter les cantiques classique de noël, mais aussi partager un repas ( et quelques boissons). Au départ réunion entre amis, famille mais cela a pris de l'ampleur et sont devenus de véritable festivités publiques.
Ici, depuis novembre, tous les vendredis les gens se retrouvent, chez l'habitant ou des places publiques, et chantent avec leur livret de cantiques.
On a donc décidé d'aller voir à quoi ça ressemblait, et on a été agréablement surprise. Sur un rythme entraînant de musique antillaise et percussion, on aurait pu croire qu'on était à la fête du village ,mais si on écoute bien les paroles, "Dieu" "notre père" , sont des mots que l'on entend et nous font comprendre qu'on ne s'est pas trompées d'endroit.
Les textes sont en langue française avec parfois quelques passages en latin. Cependant, chaque cantique a son refrain en créole et ils ont pris des rythmes de biguine, de mazurka ou de valses créoles accompagnés des Ti-Bois, tambours et claquements des mains.
Avec des soirées comme ça, on aurait peut-être été plus assidu ou moins difficile à traîner à la messe de minuit !
une facile à reconnaître...
et tous les âges sont là...
C'est clair que les grenouilles de bénitier sont bien différentes de chez nous !!! Trop mignonne la mamie :)
RépondreSupprimert'as raison, il faudra recycler la messe de minuit à St Felix de Lodez!!!!ça en empechera peut-etre certains de s'endormir??
RépondreSupprimer