jeudi 27 décembre 2012

Ilets du François

     Finalement être de garde le lendemain de Noël c'est pas si horrible, la garde aura même été presque calme..!
Je m'échappe rapido du service pour retrouver Daphné et toute sa famille à la marina du François pour une journée bateau sur les îlets.
    Départ un peu déçu, on se retrouve avec 27 personnes sur un gros cata aménagé version touriste mais pas grave on est là pour profiter de la mer, du soleil et de la voile.

    Première traversée en sortant du Francois pour aller à l'îlet Chancel, le vent est là, ça bouge même pas mal mais c'est pas comme si j'avais le mal des transports... finalement à l'air libre (surtout pas descendre dans le carré!!) , assis ou allongé, une fois les voiles sorties, le moteur coupé, on commence enfin à profiter du bateau.
   
    Passage devant l'îlet du loup-garou, petit tas de sable sorti de nul part avec 2 palmiers qui se battent en duel mais sur lequel nous ne nous arrêtons pas.
    L'îlet Chancel, est un îlet privé sur lequel on a droit de débarquer mais sans s'aventurer très loin. Ca sent fort l'appel à touriste : 3 gros cata comme le notre sont déjà là, le "guide" nous explique "l'histoire" de l'îlet, il nous manquait plus que les badges et le drapeau jaune et c'était parfait...! On est sensé voir plein d'iguane car c'est une réserve qui en compte 1000, on en déniche 2 au dessus d'un attroupement  de 20 personnes. Finalement on joue un peu les mauvaises élèves avec Daphné car, j'avoue, jouer les toutous de cette façon ça nous fait pas rêver et on préfère discuter des gens qui nous entoure...comme toute croisière celle si à sont lots de phénomènes ;).
Mais bon, le cadre est joli, on fait le petit tour bien gentiment et on repart sur le bateau, direction l'îlet Madame pour se baigner puis déjeuner.
    
     Arrivé à l'îlet, top chrono, on a 40 minutes pour se baigner (j'adore..). On nous vent le plan PMT (palme-masque-tuba pour les non initiés) mais à part 3 concombres de mer qui se battent en duel y'a rien à voir.. donc on s'occupe comme on peut comme des gamins dans l'eau, avec la pluie d'ailleurs car celle ci à décider de s'inviter..
    Au bout de 40 min, stop , l'alarme retenti (c'est pas une blague) faut remonter pour le déjeuner. Au menu : salade de crudité-poulpe en sauce, poisson en sauce et riz et ananas..pendant ce temps c'est le déluge dehors, mais au moment du café, tout s'arrête, le soleil revient et c'est l'heure de la sieste sur les filets.
   
    On repart pour la fameuse baignoire Joséphine, un fond blanc sur lequel on a pied, apparemen réputés des Béqués le we qui viennent en moteur, passer la journée à boire dans l'eau. aujour'dhui pas de  jeune mais encore  4 bateaux de touriste, ça perd un peu de son charme mais on ne loupe pas pour autant une occasion de se baigner :)

      La fin d'aprés midi est nettement plus drôle avec un des skipper qui tente de nous apprendre à Daphné, Julie ( sa soeur) et moi le kuduro. Pour le coup, une bonne rigolade sur le pont du bateau à s'embrouiller dans les pas mais sympa. Très drôle aussi quand c'est à notre tour de lui apprendre de petits pas de danse mais il se prête au jeu et fais ça très bien !


îlet du loup-garou


 îlet Chancel

  îlet Chancel



 îlet Madame

 îlet Madame 

 baignoire Joséphine

 




 baignoire Joséphine


 retour au port

kuduro.....

mercredi 26 décembre 2012

Joyeux Nwel (partie 2)


                Une bonne nuit de repos et c’est reparti : cette fois ci noël aura lieu chez nous « midi-minuit » comme on dit ici. Les prévisions de la journée sont barbecue – champagne- piscine – musique !

               Après une grosse averse et une belle frayeur le matin, le soleil se lève, les nuages disparaissent et il est temps de préparer la maison. L’avantage ici est que tout peut se passer dehors, surtout quand on a un grand jardin, une grande terrasse et un grand carbet (oui tout est grand ici..)…

              Là encore , la famille manque, on se dit que c’est le 25, il devrait y avoir un grand feu de cheminée, les écharpes , l’oie farcie qui attend sur la table avec la buche en dessert, mais une fois les premières personnes arrivées  et les premières bouteilles ouvertes le moral revient vite ;)
            C’est sur que ca ressemblait plus à une Garden party qu’à une journée de noël mais avec le détail  qui fait la différence (toujours le fameux bonnet) on s’y croirait presque !
Et puis, se faire servir le champagne dans la piscine avec les copines, c’est quand même pas mal J

             Chaque colloc avait invité ses potes, et les potes ont invité des potes qui se retrouvaient seuls ou qui n’avaient rien de prévu, du coup on met un visage sur des noms qu’on entend depuis le début du semestre,plein de rencontre se font. C’était un peu la magie de noël, à être tous « exilés » loin de la famille, c’est une nouvelle famille qui se fait, et des rencontres à gogo.

           Ambiance sympa, musique toute la journée, à manger à n’en plus pouvoir, on a passé une excellent journée. A 21h, tout le monde était parti, on était touts crevé et personne n’a fait long feu le soir. C’est le côté sympa du midi-minuit, on fait la fête toute la journée, on profite à fond et le soir on se couche pas tard et on est d’attaque pour la journée de boulot le lendemain( voire la garde pour certaine….)
  

 
avant la bataille….
 
tout est calme…


Daphné (coloc)
 
les co-internes
 



puis un peu moins...

Julien (coloc 2)
 
                                               
après la bataille... 
 

Joyeux Nwel !!! (1er partie)



Joyeux noël à tous !!!

       Comme je l’avais déjà écrit ce noël là est une toute autre expérience.

      La famille n’ayant pas fait l’effort de venir et ayant préférer s’isoler dans la montage à Barre de Cévennes, il a bien fallu trouver d’autres abandonnés pour ne pas se laisser abattre un réveillon de noël.
Du coup le réveillon s’est organisé chez une de mes chefs, entre médecin je l’avoue..
Soirée tapas – champagne !

La matinée de repos de garde à donc consister à passer mon temps en cuisine à faire des gâteaux (étonnant ;)) et l’aprem une balade dans Fort de France à la recherche de chaussure pour la soirée. Le descriptif des magasins là-bas feront l’objet d’un prochain post mais pour ceux et celles à qui ça parlera , disons que j’aurai pu être habillée pour sortir à Maltes ;)) ….

Soirée très sympa, bien habillée mais sans oublier le détail qui fait la différence : le bonnet de noël ! une bouteille de champagne par personne, un bon petit apéro dinatoire (oui amandine j’ai pris la table en photo), un peu de musique alternant salsa-pop-électro pour qu’il y en ait pour tous les gouts, voilà à quoi à ressemblé ma soirée de noël.

          Evidemment, un noël sans cadeau ça n’existe pas (c’est bien pour ça qu’on le fête d’ailleurs), chacun a mis son petit paquet au pied du sapin, et a pioché un numéro.
Bizarrement je suis tombée sur le set à fondu au chocolat…
 
 


apéro !!
 

 
notre beau sapin et ses cadeaux
 
pablo (co-interne) et juliette
 
nos cadeaux..
 

dimanche 16 décembre 2012

dimanche de l'échec

Dimanche, grande motivation pour une journée rando dans le nord de l'île.
Départ à 9h de la maison direction Saint Pierre, aux abords du carbet (commune avant St pierre) : échec : déviation pour cause de course à pied organisé dans les environs.
   Direction morne verte, route de montagne, sinueuse..on lit dans le guide qu'une route part de morne verte pour une rando sympa en forêt : on essaie de suivre les indications : échec..
   Demi-tour pour retrouver la bonne route : échec.. en fait on était sur le bon chemin..
re demi-tour, après 30 min de petite route de montagne sur lequel on a été bien contente de ne croiser personne on trouve le départ de la rando. 2 choix droite ou gauche:
  Gauche : échec.. route inondée, au bout de trois passages de courant d'eau à sauter de pierre en pierre en essayant de pas trop tomber dans l'eau, on fait demi-tour.
  Droite: échec; chemin inondé, on ne savait pas si on était sur le chemin ou dans la rivière..
Retour à la voiture , on repart sur St Pierre: bouchon...
 Tentative de visite du tombeau des caraïbes , flan de falaise avec un cimetière d'oiseau si j'ai bien compris : échec : le panneau tourner à droite nous indique une carrière de pierre, fermée un dimanche matin..
  Pas grave on se rabat sur l'habitation Céron : échec: elle n'existe plus...
  Tant pis , reste la distillerie Depaz mais avant ça trouver le Fort de St Pierre échec... il n'existe plus non plus...
  Par contre , en tournant, on trouve l'église du Fort....victoire! tour des ruines fais en 10 minutes...
De là, trouver l'allée machin chose pour aller direction la distillerie, introuvable ,échec (pourtant on a suivi les panneaux dans tous les sens...), de toute façon , c'est fermé le dimanche : double échec....
 sur la route on tombe quand même sur le rocher du tombeau des caraïbes....

   Bon on fini à déjeuner à la plage au Carbet et faire une pause sur la plage, il se met à pleuvoir : ECHEC...

   Objectif ne pas se laisser abattre : rentrer à la maison, préparer l'apéro et inviter du monde : petite victoire, quelques personnes ont quand même répondu à l'appel.. 

La seule grande réussite de cette journée : avoir bookée notre réservation pour une croisière aux grenadines... mais gros échec quand même pour le compte en banque...;)


départ de randonnée, morne verte

randonée..

église du Fort...heureusement que le panneau est là...





Saint Pierre

Rocher du tombeau des caraïbes 

gardien du Lamentin

      

samedi 15 décembre 2012

ce n'est qu'un aurevoir...:(

       Dernier jour d'Amandine et Philippe sur l'île, retour à la réalité, au froid, la neige, mais surtout la vraie période de noël: vitrine toute décorée, illumination dans la rue, marron et vin chaud, sapin, papa noël blanc avec sa grosse fourrure....
Ne pas croire qu'on n'a pas tout ça ici, sous le soleil, simplement le sapin dans la galerie commerciale à côté de la fontaine à eau (voire la clim..) et le père noël sur son traîneau en bord de mer, bizarrement, ça rend pas pareil.... :p
Mais je me plains pas, ce sera un noël un peu particulier mais qui risque d'être tout aussi amusant!

         En attendant , la dernière journée s'est déroulée de manière toute simple, déjeuner au bord de la mer... ah non , en fait pas du tout, on a déjeuné au golf de trois îlets,plus classe ...;) seul golf de l'île avec une vue plutôt très agréable sur les palmiers et la mer, et en prime un "petit" mariage antillais juste à côté.
Sieste à la plage à l'anse à l'âne, tentative de visite de trois îlets; tentative car après s'être garé devant l'église on a eu du mal à trouver quelque chose d'ouvert ou à visiter, à part une petite promenade au bord de l'eau.
retour à la maison, un dernier ti'punch au bord de la piscine puis direction l'aéroport pour eux et soirée crèpe pour nous :)



anse à l'âne 

anse à l'âne  

       anse à l'âne 

dimanche 9 décembre 2012

We tranquille avec samedi une journée au vauclin, à regarder les kite surfer et se dire qu'un jour on fera pareil...;) après tout c'est facile, il suffit de prendre un peu de vitesse, décoller, tourner dans tous les sens et se reposer doucement dans l'eau (cf la vidéo 2 post avant) !!

   Dimanche, journée plongée , on débute le niveau 2 dans notre club fort sympathique du diamant. 2 plongées (matin et aprem) pour réapprendre doucement les bases: se stabiliser, nager sans détendeur, monter au rythme des petites bulles, simuler la panne d'aire ou l'essoufflement, et débuter une remontée doucement avec qqun qui fait un malaise....on s'en sort bien, sauf le vidage de masque....
    L'après midi on arrête de simuler et on joue le panne d'air pour de vrai , c'est beaucoup plus drôle....
Pour l'histoire, Daphné fais signe à 50 barres ( pas vu passer les 100) , le mono l'enregistre comme son 1er signe donc dans sa tête elle est à 100 barres, on continue de palmer et se ballader. Je remarque qu'elle approche des 10, le mono ne réagit pas, et on n'est pas non plus aller vers lui lui refaire signe, faut le reconnaître. Heureusement on se surveille, ma bouteille à 100 barres ( avantage de pas consommer beaucoup finalement), je lui file mon octopus de secours, mais à 2 petits poids et la bouteille de Daphné vide, on n'arrive pas à rester au fond et on remonte doucement.. Les 2 autres sont toujours au fond à la recherche d'un hippocampe !
Finalement ils se rendent compte qu'on est à la surface, le mono vient chercher daphné pour la descendre afin qu'on puisse faire le dernier palier avant de remonter. 
      Tout fini bien, pas vraiment de grosse frayeur, on n'était à 10m, à deux, j'avais suffisamment d'air dans ma bouteille, et finalement  c'est quand même nettement mieux pour de vrai que de faire semblant!



le club de plongée 



pause déjeuner 



  

samedi 8 décembre 2012

Juste pour le plaisir... voilà ce que je ferai dans un petit mois ....;)


vendredi 7 décembre 2012

Chanté Noël

   Les "chanté Nwel", il s'agit d'une tradition antillo-guyanaise, qui se déroule entre la toussaint et noël et qui remonte au moyen âge. Un groupe de personne se réunit pour chanter les cantiques classique de noël, mais aussi partager un repas ( et quelques boissons). Au départ réunion entre amis, famille mais cela a pris de l'ampleur et sont devenus de véritable festivités publiques. 
Ici, depuis novembre, tous les vendredis les gens se retrouvent, chez l'habitant ou des places publiques, et chantent avec leur livret de cantiques.
    On a donc décidé d'aller voir à quoi ça ressemblait, et on a été agréablement surprise. Sur un rythme entraînant de musique antillaise et percussion, on aurait pu croire qu'on était à la fête du village ,mais si on écoute bien les paroles, "Dieu" "notre père" , sont des mots que l'on entend et nous font comprendre qu'on ne s'est pas trompées d'endroit.


Les textes sont en langue française avec parfois quelques passages en latin. Cependant, chaque cantique a son refrain en créole et ils ont pris des rythmes de biguine, de mazurka ou de valses créoles accompagnés des Ti-Bois, tambours et claquements des mains.



      
     Avec des soirées comme ça, on aurait peut-être été plus assidu ou moins difficile à traîner à la messe de minuit !



       

une facile à reconnaître...

et tous les âges sont là...





cous de kite

           Les alizés arrivent, tout le monde parle de kite surf, alors en bon petit mouton, je fais comme tout le monde et décide de me mettre au kite moi aussi.
1er cours cet aprem, au départ il s'agit d'un cours collectif, mais une fois de plus je me retrouve seule et ça devient donc un cours particulier. C'est parfait d'avoir le prof rien que pour soi, la progression se fait bien plus rapidement.
   On s'équipe, harney,gilet, voile, barre et, soyons fou, on prend même la planche..
La 1er 1/2h consistera à me montrer comment est faite la voile, comment elle se "monte" avec les différentes lignes, et comment elle se repli.
Puis on s'éloigne en bateau pour faire le cours dans une eau peu profonde.
   Tout d'abord, apprendre à faire monter la voile, la stabiliser, comprendre comment elle réagit aux mouvements qu'on lui impose..pas une mince affaire, surtout quand il s'agit de la faire à une seule main (et oui après faudra mettre la planche au pied avec une main, tandis que l'autre maintient la voile stable en hauteur..) mais je finis par y arriver plus ou moins.
    
     Puis vient la phase de la nage tractée, on prend de la vitesse avec la voile puis on se restabilise, un coup à droite , un coup à gauche. C'est génial cette sensation de glisser, sur le ventre, tirée par la voile mais après il faut revenir. Et quand la voile tombe et que le mono est trop loin pour t'aider à la remonter.. y'a plus qu'à se débrouiller seul, je galère un peu mais c'est formateur!
Donc j'alterne entre monter ma voile, la stabiliser, elle tombe, je la remonte, stabilise, elle tombe....tout ça en marche en arrière, pour arriver jusqu'au bateau, c'est beaucoup plus drôle.. Et quand on touche le sol ça va, mais quand tu tombes dans une baignoire et que t'as plus pied, c'est beaucoup moins facile !! Je me prend plusieurs gamèle, mais ça me fait rire, l'eau est chaude et je m'éclate.
On fait ça plusieurs fois, je pars en nage tractée et je reviens vers lui en reculant, une main sur la barre.
   
     A la fin, on prend la planche : pour le coup il m'aide à stabiliser la voile, tandis que j'essaie de mettre mes pieds dans la planche, et puis ça y est, les fesses dans l'eau, la planche au pied, la voile au dessus de ma tête, y'a plus qu'à la faire basculer pour partir et glisser. Premier coup, une gamèle magistral ou je ne contrôle rien, et là il faut encore revenir mais cette fois avec la planche qui se ballade à côté de toi, qui s'emmêle dans les lignes une fois que la voile est tombée... mais ça me fait toujours marrer!
Les autres tentatives ne sont pas plus fructueuses, je décolle à peine les fesses de l'eau, la position sur la planche n'est pas bonne,  et puis le vent tombe donc de toute façon c'était pas facile ;)
   Prochain cours déjà réservé, objectif arriver à glisser sur la planche!







  

lundi 3 décembre 2012

Grand Anse

    Pour changer cette journée de repos de garde s'est déroulée à la plage, avec Amandine et ...en plongée.
Mais on a changé de spot! direction les Anses d'Arlet et plus précisément Grand Anse, une grande plage de sable blanc sur laquelle on est censé voir plein de tortue. Bon, on n'était pas au courant et on n'avait ni masque ni tuba ni palme, mais ça ne nous a pas empêché de nous baigner dans une eau transparente :)
     Petite salade sur la plage et direction la club de plongée. Cette fois on a décidé de changer de club, histoire de voir d'autres fond. C'était tout aussi magnifique, une eau plus que hyper-méga-super claire, toujours pleine de coraux et poissons en tout genre, apaisant..
Mais pour le coup l'équipe m'a beaucoup moins séduite que celle du diamant, trop gros club, pas très intimiste, ils recrutent déjà tellement d'interne qu'on a l'impression qu'on ne les intéresse plus trop. La pub ils l'ont fait en nous annonçant les prix et pas en essayant de nous connaitre et de discuter après la plongée...un peu décevant. Et même pas le planteur post plongée ! un scandale!! résultat, on n'y retournera pas tout de suite, et on se conforte dans notre petit club du diamant ou les monos font plus attention à nous :)
















Et pour bien finir le journée, après l'effort...le réconfort !!!