mercredi 27 février 2013

Anse d'Arlet

    Lundi matin,  objectif : cours théorique de plongée niveau 2 avec Daphné.
Sortant toutes les deux de garde, il n'était pas question de plonger , du coup on se rend au club en fin de matinée, pour avoir droit à notre 1h30 de cours sur les accidents de plongée. On ne cachera pas que la dernière 1/2h il devient difficile de lutter contre les bâillements et les yeux qui se ferment même si c'est très intéressant.
Il reste encore un cours et l'examen théorique et ce sera enfin bon pour moi. Je l'ai pas dit mais j'ia validé la pratique jeudi dernier même si ma plongée n'était pas parfaite c'est bon. Bientôt l'autonomie et les 40m!

     On déjeune tranquille au Diamant puis plage aux Anses d'Arlet, ou je n'étais encore jamais allée.
     
     Petit village très mignon, des couleurs pastels qui vont bien , une jolie église en front de mer, mais on se demande ou sont les antillais. Peut-être au travail, vu qu'on est lundi matin...
     La plage est envahie de touriste rouge écrevisse et de cheveux blancs dans leur petite chaise de plage.
Pas le choix on se pose proche d'eux, mais entendre les aventures de Marcel au barbecue et Germaine qui explique que c'est tourte aux épinards 2 fois par semaine parce que ya des pâtes feuilletés au frigo et qu'il faut les manger et que les épinards aussi vont de perdre , ça gâche un peu le charme de l'endroit....;)
Enfin, pas le choix, toute l'après midi , on entend le groupe à côté raconter ( ou crier plutôt) leur vie e vacance passionnante... tant pis pour la sieste reposante, ce sera bain bain et bain parcequ'il fait super chaud, et que l'ombre manque.
           On reste jusqu'au couché du soleil avant de rentrer à la maison. Initialement on avait prévu de sorti entre fille mais étant déjà pas mal fatiguée et les colocs tous là , on a passé une soirée très sympa apéro - dîner entre nous!



 Anses d'Arlet

 Anses d'Arlet

 Anses d'Arlet

l'église





samedi 23 février 2013

Cascade Didier

    Samedi, seul jour du we de repos, un peu fatiguée par la nuit de garde ( pour changer) mais le temps est magnifique et bien envie de profiter de la  journée plutôt que de rester à la maison à glandouiller.
    
    Du coup direction la cascade Didier, à 20 min de la maison , en plein Fort de France et pourtant on y croirait pas. On quitte la ville pour  monter un peu dans les hauteurs et on se retrouve au milieu de la végétation, comme en pleine forêt, en 5 minutes. 
Le chemin est boueux, il a pas mal plus ces derniers jours et ce matin encore (il paraît qu'on est en pleine saison sèche...) mais pour l'instant au moins , il y a un chemin.
passage dans un tunnel non éclairée, merci le téléphone de jouer les lampes torches, en équilibre sur de grosse canalisation. Pas intérêt à tomber car de part et d'autre c'est pas de  la  gadoue mais presque le marécage...mon sens de l'équilibre post garde est déjà mis à rude épreuve...
A la sortie le chemin continue, mi terre - mi pierre, pour arriver assez rapidement à une 1er petite cascade, mignonne mais là n'est pas l'objectif.
    A partir de là les choses se compliquent... plus de chemin mais uniquement le lit de la rivière pour passer. L'heure qui suit consistera en sauter de rocher en rocher en essayant de pas tomber dans l'eau (chose qui bien n'arrive pas....), ou alors grimper un peu dans la végétation alentour pour passer qd l'eau est vraiment trop haute et qu'il n'y a aucun rocher pour passer.

    Finalement on y arrive et on se dit qu'on l'a bien mérité. Grande cascade, personne, on a tout le coin pour nous c'est parfait.
Forcément après cette marche sous le cagnar, une chose s'impose : la baignade dans la cascade ! et l'eau est à température d'une cascade.. plus vraiment habituer à ces températures là mais on y rentre et au final elle est bonne!
Petite heure de pause et chemin inverse, juste à temps car sur le chemin du retour on voit défilé plusieurs groupe de gens qui se dirigent vers la cascade. On aura bien calculé ce coup là!
   Une petite pensée pour Amandine sur le chemin du retour, qui aurai adoré être avec nous...

     Après midi plus calme, plage à Tartane, baignade, sieste, tranquille, avant de sortir dîner et rentrer pas trop tard à la maison car une nouvelle journée de garde se prépare.



1er cascade

cascade Didier

cascade Didier

petite amie croisée au retour...

lundi 18 février 2013

Canyon St Pierre - Canal des esclaves


                       Ce matin, plongée au nord de Saint Pierre au « Canyon » . Mise à l’eau a pied en marchant sur une plage de galet puis après avoir nagé un petit peu , on descend au milieu de nul part.
On arrive sur de grosses patates entre lesquelles on se balade, puis on circule vraiment au sein de véritable canyon. Les couleurs sont magnifiques, les coraux , les poissons… c’est génial et ça fait du bien de plonger sans se méfier du moniteur qui a tout moment va simuler quelque chose pour me mettre en difficulté !
Donc 1h de plongée superbe.
                        
          La plongée ça creuse…. direction le Carbet pour trouver un petit resto en bord de plage, les pieds dans le sable, au menu :  merlin grillé, riz, crudité tout simple mais très bon.

         Petite balade digestive le long du canal des esclaves, rien d’exceptionnel, on marche le long d’un canal, quelques passages un peu boueux , qui en tong sont moyens à passer..
Avantage on est au frais, à l’ombre le plus souvent car au milieu de la végétation.
Marche tranquille, de toute façon pas le droit de faire trop d’effort après la plongée !
Très joli vue sur le carbet , végétation et  montagnes alentour.       
Au total ce ne seront que 2h-2h30 de marche tranquille, en faisant des arrêts photos .

Retour à la maison, soirée au calme, mine de rien un peu fatiguée, avant de reprendre le rythme infernal d'une garde tous les 2 jours pendant une semaine....










jeudi 14 février 2013

J10 dernier jour de vacance...


       Dernière journée en Martinique pour Laura, Robin et Isabelle.

       Le temps n’était pas avec nous le matin, réveillés par des trombes d’eau on a eu un peu peur que l’on doive rester enfermé mais on ne se laisse pas abattre.
Préparation du brunch du dimanche : œuf brouillé, jambon, tomate, pancake, pain, brioche, confiture, nutella, fruit, lait, café…. Et le soleil est là.

       Journée plage Ti’Sable aux anses d’arlet, dernier bain dans une eau transparente et sieste histoire de parfaire les bronzages..
Au passage, on dévalise la petite boutique de vêtement sur la plage, robe, petits hauts, ceinture, bijoux etc…. ;)
Juste le temps de goûter, prendre une glace et il faut repartir pour l’aéroport déposer les vacanciers…


       Pour tout le monde cela aura été de superbe vacance, riche en découverte, et bien agréable. Ils ont tous été ravie et du coup nous aussi d’avoir réussi à organiser tout ça sans trop de problème.

J8-9 St Vincent-Ste Lucie- Marin


  Départ à 4h du mat’ !! Arrivée à Ste Lucie à 12-13h après une navigation plus qu’agitée dans le canal de St Vincent, tout le monde sur le pont, allongé, pas de malade mais pas de matelot très vaillant non plus !


      Bien content d’arriver, manger un morceau et poser le pied à terre. Mais maintenant c’est le mal de terre qui nous fait tanguer, surtout ne pas rester au repos, c’est pire que tout !!
Cela ne nous empêche pas de faire une après midi shopping tout d’abord a Castre à la recherche de petits cadeaux pour l’équipage et souvenirs de vacances puis au mole de St Lucie :

      Retour au bateau en fin d’aprem, douche et préparation pour aller à la Friday night : bar et petits stand de grillade et boisson dans une large rue , avec musique,danseur rasta,  ambiance garantie J
On y traîne jusqu’à 23h, on a pris le rythme de la mer et la fatigue est là. De retour au bateau on apprend qu’on repart de suite pour rentrer cette fois au marin, la bateau devant être rendu à 7h le lendemain matin…

      Traversée de l’apocalypse, tout le monde a crus qu’on allait y rester, la mer était très agitée, vent violent, creux de plusieurs mètre, impossible de bouger, une chance que notre skipper ne soit pas tombé à l’eau…
Arrivée à 4h du mat’, nuit courte car debout à 6h30 pour finir les sacs et vider le bateau….

    Retour à la maison avec un bon petit déj chocolatine, croissant, pain, bricohe, jus de fruit, lait , céréale, confiture , nutella…. Suivi d’une petite sieste.

    Pour bien finir les vacances on avait organisé une plongée au diamant pour Laura et Robin, fan de plongée,  pour les amener au rocher pour mais le courant étant trop fort nous resterons dans la baie. Toute aussi jolie plongée mais un peu déçue de ne pas avoir été au rocher.
    
    Le soir nous ne serons toujours pas vaillant, carnaval à commencer, des soirées sont organisés mais après la nuit que l’on venait de passer, personne n’a eu le courage de ressortir.

dernière traversée

marina de Ste Lucie

Robin, moi

Daphné, Eymeric




chasse aux rascasses volantes

cavalier

Petit Saint-Vincent- Canouan- ST vincent

         Grosse journée de navigation en prévision car il faut tout remonter jusqu’à St vincent… Du coup départ à 5h du matin et on s’apprête tous à passer une longue journée sur le bateau.

           Mais Philippe à décider de nous faire une surprise et on s’arrête à « The pool », à Canouan, pour nous permettre de faire une pause baignade, PMT, plage et couper un peu la journée.
On s’arrête au passage déposer Peter chez lui à canouan et on en profite pour déjeuner avec une fricassé de lambi, avant de repartir.
         
            Nouvelle traversée un peu longue jusqu’à st vincent , arrivé vers 18h de retour au 1er mouilllage des vacances..on arrive à temps pour voir le coucher de soleil. Douche, un ebière dans un  bar face à la mer, et retour dîner et se coucher tôt car départ à nouveau très tôt demain matin pour arriver à Ste Lucie et profiter de l’après midi là-bas .



Levé de soleil sur Petit St Vincent

The Pool

The Pool

The Pool

Peter et sa raie

Peter et sa raie





coucher de soleil à St Vincent

J6 Tobago Cay’s-Morpion-Petite martinique- Petit Saint vincent

        Début de journée tôt avec une baignade à Tobago sur la barrière de corail poisson, tortue, coraux…le plus beau site de PMT qu’on ait fait ici. Mais il faut repartir.

       Navigation à 9h30 jusqu’à morpion, petit îlet de sable blanc perdu au milieu de l’eau, avec juste un palmier isolé. Le temps de nager jusque là, prendre des photos et nous voilà envahit par les bateaux de touriste cheveux blanc qui mettent leur gilet de sauvetage avant de mettre les pieds dans l’eau…

       Déjeuner sur place puis départ vers petite Martinique pour faire le plein d’eau et d’essence. Au passage , visite du supermarché pour racheter du chocolat, vital à bord !!

       Puis dernier mouillage à Petite St Vincent, plage de rêve paradisiaque, sabel blanc, aue turquoise, personne.
Baignade, balade le long de la plage.
Apéro, au bar de la plage , les pieds dans le sable, à danser sur la plage avec le coucher de soleil
Retour au bateau, dîner, coucher tôt, demain départ à 5h…




levé de soleil à Tobago

levé de soleil à Tobago


Morpion

Morpion


Morpion




 Philippe, le skipper


Petite Martinique

Petite Martinique

Petite Martinique

Petite St Vincent

Petite St Vincent

Petite St Vincent


Petite St Vincent


coucher de soleil


Laura, Daphné , Isa, moi