Le plan initial était de la journée était, si j'ai bien compris :départ tôt, se garer un peu plus loin que l'anse Céron, marcher jusqu'à une autre petite anse, plus sauvage puisqu'on ne peut y accéder qu'à pied pour pique niquer.
Finalement un départ un peu plus tard que prévu et les bouchons aidant, nous nous sommes arrêtées à l'Anse Céron. Joli plage de sable noir sous les cocotiers, calme, et quelques vagues pour aggrémenter le tout. Bain pré-repas dans une eau clair à 28°, pique nique, re baignade dans les rouleaux, tentative de sieste au soleil (échec, il faisait trop chaud..), un repos de garde comme je les aime!
Anse Céron
On s'arrête d'abord dans le village de Prêcheur, dont le nom viendrai d'un rocher dont la forme dessinait un prédicateur en chaire mais aujourd'hui immergé. Joli, coloré, calme, petit, et la vue sur la baie plu
tôt belle.
baie de prêcheur
baie de prêcheur
baie de prêcheur
10 km plus bas, Saint Pierre, lieu où se sont installés les 1er colons en 1635 avant de conquérir le reste de l'île. La ville se développe grâce au sucre et au commerce d'esclave et devient la capitale économique et culturelle des Antilles jusqu'en 1902, année où, l'éruption de la montagne pelée, le 8 mai, détruit la ville. 26000 mort, un seul survivant, Cyparis, protégé par les murs épais du cachot dans lequel il était enfermé...
Aujourd'hui les vestiges de la prison et du théâtre se visitent, petit tour rapide à essayer d'imaginer les lieux à l'époque.
prison
théâtre
baie St Pierre
baie de Saint-Pierre
Encore trop tôt pour rentrer à la maison, et désespérément à la recherche d'un endroit sympa pour boire un verre, on fait un dernier stop à Schoelcher, commune au nord de FdF. Pas vraiment une jolie ville mais on trouve l'accès à la baie, et une petite cabane qui commence à faire chauffer les grillades nous met l'eau à la bouche.
Trop tôt pour manger, mais pas trop tard pour se poser les pieds dans le sable, un verre à la main et regarder le soleil se coucher :)
Schoelsher
Retour à la maison pour l'apéro ti'punch au bord de la piscine avec Amandine, Daphné et Sébastien un anesthésiste ( et oui toujours entouré de médecin...) un de ses amis. La soirée se prolonge et le levé à 6h15 devient de plus en plus difficile...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire