dimanche 25 novembre 2012

We terre et mer


        Les gardes se suivent et se ressemblent (voire pire..) mais pas les we pour mon plus grand bonheur. Garde horrible, certes, mais un jeudi ce qui signifie un we de 3 jours en perspective. 
       Après une petite sieste matinale en rentrant, direction le diamant pour plonger.
1er remise à l'eau depuis 6 mois, un peu d'anticipation, vais je savoir monter mon matos? respirer dans le détendeur? trouver ma purge? descendre, me stabiliser? ne pas vider ma bouteille en une 1/2h? etc..
Je me retrouve sur une petite plage de sable blanc, palmier, et on m'indique le club au bou d'un petit chemin. Là un mec m'attend, je suis la seule à plonger aujourd'hui, un moniteur rien que pour moi pour une remise à niveau le pied!
En 15 min, équipée, matériel monté, on embarque, direction "la grotte à zèbre" (si j'ai bien compris..), on s'équipe, une bascule arrière et c'est parti pour 1h à 20m.
On descend, finalement je descend un peu vite au goût du moniteur, on ralentit..et c'est parti pour 62 min (exactement) de bouteille au milieu des poissons et corauxavec un petit tour dans une grotte. on voit de tout : poisson multicolore (ne me demandez pas les noms je suis pas encore au point), oursins, mollusque en tout genre, des familles de langouste, baracuda, araignée-crabes, rascasses ; pour le coup ces dernières sont des êtres indésirables aux caraïbes, les plongeurs ont le droit de plonger avec un fusil de chasse afin de les tuer au cours de leur plongée. Elles se reproduisent à une vitesse folle et détruise tout autour d'elle (faune et flore) et sont donc "ennemi numéro 1" des eaux antillaises.
     C'est bon, la remise à l'eau a été super, je n'ai quasiment rien consommé aux dires du moniteur et j'aurai droit à une bouteille plus petite ( et moins lourde ;)) pour la prochaine plongée! Niveau 2 me voilà !!
Hélas pas de photos de preuve de plongée à l'appui, mais quelques une sur la route et les alentours


sur la route du club de plongée

la plage à côté du club

      toujours la plage...                                      
             
sur le chemin du club


        Samedi départ à Tartane pour retrouver Amandine et Philippe, cet après midi c'est surf...! Et oui après 28 passés sur la côte basque, comme mon frère , il a fallu que je parte aux antilles pour avoir envie d'essayer. 
Pour le coup la mise à l'eau a été moins probante que la plongée mais après m'être fait éjecter de ma planche, m'être fait prendre dans les rouleaux, être tomber plus d'une fois, j'ai qd même réussi à prendre quelques vagues, à me lever et aller jusqu'au bout de la vague. J'ai découvert des muscles, ou plutôt je savais bien qu'ils existaient mais pas trop à quoi ils servaient....et après 1h30 dans l'eau à ramer (au sens propre et figuré) autant vous dire qu'on était heureux de sortir..Ok le surf c'est du sport, et le soir on a fait l'impasse sur le bar pour aller zouker...

        Dimanche, on a été tenté par la planche à voile mais nos épaules nous ont gentiment rappeler à l'ordre au réveil et on s'est dit qu'il serait plus sage d'aller faire une petite rando suivi de plage.
Du coup, direction Spoutourne, de là , nous suivons pendant environ 1h un chemin de terre à travers les champs de canne à sucre (brûlées) puis un sentier qui borde la plage puis monte pour nous permettre d'accédéer à quelques panoramiques assez exceptionels, avant de redescendre pour déboucher sur une longue plage, sauvage (1h de marche quand même pour y accéder..), pas un chat, ouahh.
Pause baignade dans une eau un peu agité mais toujours à 26-28° :))




        
la plage

 notre lieu de pause...

 de la terre..

 à droite..

 à gauche..

 de la mer..

une blonde..

 une brune..

          Retour à la voiture,  déjeuner au Ti Carbet sur le plage de la brêche , sieste sur la plage, un dernier petit bain et retour tranquille à la maison.
La semaine prochaine s'annonce moins trépidante avec un VD (vendredi-dimanche pour les non initiés) de garde..mais ça vaut aussi dire une nouvelle plongée samedi et une nouvelle journée de repos lundi...;)


dimanche 18 novembre 2012

We tranquille de plage, le vent et la pluie sont toujours présent par instant ce qui rend les sorties en mer moins sympathique ( il paraît..) donc pas de plongée pas de bateau, mais de la plage, ce qui n'est pas mal non plus !
Samedi au Diamant, sud Caraîbe.
Aujourd'hui déjeuner les pieds dans le sable au Carbet, baignade et coucher de soleil.





Juste quelques photos pour le plaisir....

vendredi 16 novembre 2012

Anse Céron

Jeudi 15 novembre, journée de repos de garde à l'anse Céron au nord ouest de l'île .
Le plan initial était de la journée était, si j'ai bien compris :départ tôt, se garer un peu plus loin que l'anse Céron, marcher jusqu'à une autre petite anse, plus sauvage puisqu'on ne peut y accéder qu'à pied pour pique niquer.
Finalement un départ un peu plus tard que prévu et les bouchons aidant, nous nous sommes arrêtées à l'Anse Céron. Joli plage de sable noir sous les cocotiers, calme, et quelques vagues pour aggrémenter le tout. Bain pré-repas dans une eau clair à 28°, pique nique, re baignade dans les rouleaux, tentative de sieste au soleil (échec, il faisait trop chaud..), un repos de garde comme je les aime!

Anse  Céron






 Sur la route du retour , on prend le temps afin d'éviter les bouchons quotidiens de fin d'aprém aux alentours de Fort de France.
On s'arrête d'abord dans le village de Prêcheur, dont le nom viendrai d'un rocher dont la forme dessinait un prédicateur en chaire mais aujourd'hui immergé. Joli, coloré, calme, petit, et la vue sur la baie plu
tôt belle.
 baie de prêcheur

  baie de prêcheur

baie de prêcheur

10 km plus bas, Saint Pierre, lieu où se sont installés les 1er colons en 1635 avant de conquérir le reste de l'île. La ville se développe grâce au sucre et au commerce d'esclave et devient la capitale économique et culturelle des Antilles jusqu'en 1902, année où, l'éruption de la montagne pelée, le 8 mai, détruit la ville. 26000 mort, un seul survivant, Cyparis, protégé par les murs épais du cachot dans lequel il était enfermé...
Aujourd'hui les vestiges de la prison et du théâtre se visitent, petit tour rapide à essayer d'imaginer les lieux à l'époque.

 prison

théâtre

 baie St Pierre

  baie de Saint-Pierre

Encore trop tôt pour rentrer à la maison, et désespérément à la recherche d'un endroit sympa pour boire un verre, on fait un dernier stop à Schoelcher, commune au nord de FdF. Pas vraiment une jolie ville mais on trouve l'accès à la baie, et une petite cabane qui commence à faire chauffer les grillades nous met l'eau à la bouche.
Trop tôt pour manger, mais pas trop tard pour se poser les pieds dans le sable, un verre à la main et regarder le soleil se coucher :)

Schoelsher

Retour à la maison pour l'apéro ti'punch au bord de la piscine avec Amandine, Daphné et Sébastien un anesthésiste ( et oui toujours entouré de médecin...) un de ses amis. La soirée se prolonge et le levé à 6h15 devient de plus en plus difficile...

dimanche 11 novembre 2012

Après un samedi de garde au CHU de Fort-de-France je peux affirmer que les urgences de Poitiers ne fonctionnent finalement pas si mal. Outre le fait qu'il faut comprendre comment fonctionne les urgences et le service de radio, il faut savoir que les brancardiers viennent quand ils veulent et avec le nombre de patient qu'ils veulent...il faut donc appeler la cadre systématiquement pour qu'elle même les rappelle à l'ordre...Donc délai entre l'appel du patient et la réalisation du scan: environ 1h. 
De plus garde très chargée, non stop, car les hôpitaux alentours sont fermés le we..

Mais au retour il y a toujours le petit plongeon de la piscine en rentrant à la maison qui nosu fait vite oublier qu'il  y a qqes minutes on était au travail.

Le programme initial de ce dimanche était d'aller plonger aus trois îlets, à Grand Anse, mais depuis quelques jours le ciel est assez capricieux et le temps alterne entre averse et grand soleil toutes les 10 minutes.
Du coup, n'ayant pas envie de reprendre la plongée dans une mer agitée et sous la pluie on s'est dirigée vers la pointe du bout histoire de quand même profiter de la plage





Comme depuis le début de la journée, le temps a vite changé, juste le temps de se baigner, de sécher, de nous mettre à l'abri et quelques secondes plus tard il pleuvait à torrent.



Une fois calmé, nous avons décidé d'aller faire un petit tour dans le village de la pointe du bout et nous nous somme vite rendu compte que nous étions dans le coin touristique, hôtelier, commerce-restaurant, sans vraiment un joli village à visiter.
Du coup, pas le choix, obligées de faire les magasins...;) ceci dit ce n'était pas très dépaysant : kiwi, one step, banana moon, chipie..et les magasins de souvenir classique. Pas vraiment d'intéret , c'est assez étonnant le décélage ou pltôt l'absence de décalage que l'on peut ressentir ici tellement c'est européanisé.

Finalement, la nuit commençant à tomber, et la pluie ne cessant pas on a bien été obligés de se rabattre sur un bar lounge sur la plage pour boire un verre ( ou l'apéro) , se mettre à l'abri, refaire le monde et grignoter quelques tapas martiniquais : acras de tiritti, poisson à la tahitienne, crevette pânée etc..!!






End of the day :)

jeudi 8 novembre 2012

Premiers jours de boulot, première garde, premières impressions : on se plaint beaucoup en métropole et finalement on n'est pas si mal..!!
Le service est petit, la chef de service, une assistante et des attachés de temps à autres, petite équipe dit ambiance familiale et tout le monde est adorable, toujours disponible. Par contre question organisation, on est un peu perdue...Il faut bien sûr le temps de s'adapter aux habitudes du service, mais aussi au rythme de travail..une connexion qui traîne, un PACS pas très pratique, une relecture des radios standards à l'ancienne pour Poitiers ou on sort le cliché, on va chercher le patient dans xplore, on le sélectionne, on dicte etc..  des CR a corriger après impression par la secrétaire,à la main alors qu'on fonctionne avec Xplore ( Ok ce passage est plutôt pour les pictaviens!). Une perte de temps énorme et c'est à ce moment qu'on se rend compte que on n'est pas si mal organisé que ça à PoitPoit!! Du coup les journées sont longues mais une fois rodée on ira plus vite!

Première garde hier, plutôt calme, mais c'est assez aléatoire, une relecture avec un senior le lendemain, correction dans le même temps et retour à la maison pour une sieste au bords de la piscine ;)
La chambre de garde aussi ne me change pas, un lit (pour le coup pas un brancard) installé dans le bureau des internes car la chambre de garde est à l'opposé du service, toujours une belle organisation!

Petit clin d'oeil aux Bordelais, notre grand ami Benchik, chirurgien orthopédique adoré, est dans la place et n'a pas changé...un vrai bonheur...toujours aussi c..

Par contre, stop avec l'idée de racisme, ils sont tous hyper gentil, accueillant,  le "bonjour, ça va?" accompagné d'un sourire est systématique quand vous croisez quelqu'un, il faut juste pas se croire supérieur à eux.

Ce début de semaine était aussi l'occasion des premières pluie qui rendent l'atmosphère plus étouffante et humide, mais ça ressemble plutôt à des gros grains qui passent et à nouveau un grand soleil, la température ne descendant jamais en dessous de 20-25°..:))

Le repos de garde va être l'occasion d'essayer de finir toutes les formalités administratives, et de finir tranquillement à la piscine!








dimanche 4 novembre 2012

Fin de ce 1er we et déjà des coups de soleil ;)
Après avoir acheté une voiture et un téléphone samedi matin, j'ai été prise en charge par Amandine et Philippe pour le reste du we!

Pour bien commencer: la plage! Direction le Vauclin, côte Atlantique, de l'autre côtée de l'île. Il n'est que 4h-4h30 mais le soleil commence déjà à descendre ce qui donne pour le coup des reflets sur l'eau et des couleurs au ciel magnifiques.
L'eau est chaude, enfin pour moi en tout cas, et on a beau avoir marché 5 minutes dans l'eau ,nous n'avons jamais été immergés plus que jusqu'à la taille (même pour moi, si si ;)).


Après ce petit bain le soleil est couché et il est l'heure de l'apéro. Nous rentrons chez Amandine et Philipe qui nous font de la concurence dans le style belle maison, avec en plus une vue panoramique plutôt magique. Mais ce sera pour demain matin, pour l'instant il est l'heure du ti'punch au bord de la piscine...



Décalage horaire oblige, le lever se fait spontanément entre 5h30 et 6h du matin et avec ce genre de vue on ne s'en plaint pas


Du coup départ pour Tartane et la presque île de la caravelle pour une petite "promenade". Il n'est que 7h30 mais il fait 25°-26°, heureusement le ciel est un peu couvert et il souffle un vent frais qui rend agréable le sentier exposé à flanc de falaise sans aucune zone d'ombre.





Fin de la ballade, on débouche sur la baie du trésor, un seul bateau au mouillage, 2-3 personnes qui se baignent, c'est calme. C'est avec bonheur qu'on plonge dans l'eau (presque fraîche ) pour se rafraîchir .




Retour à la voiture, pause repas à base d'accras de morue, poisson grillés et crudités avant d'aller faire un dernier bain du côté des surfers, parce que la baie c'est bien mais les vagues c'est mieux!







Retour à la maison, ou la piscine nous attend..
Fin d'aprem , Daphné me montre les environs, les points stratégiques pour faire ses courses et acheter les fruits en bord de route et accessoirement le chemin de l'hôpital...parce que au départ, je suis quand même là pour bosser....