lundi 28 janvier 2013

Les Salines



Dimanche, grand soleil, cette fois ci c’est Daphné qui était de garde et qui passé une nuit entière à bosser, et qui est crevée. Du coup on opte pour l’option plage, tranquille à se dorer la pilule ;)
            Ne connaissant tjs pas les plages du sud réputée pour être les plus belles, on décide de passer la journée aux salines.
Plage qui se mérite car étant au sud sud de l’île, il y a une petite heure de voiture, et c’est bondée de chez bondée !
C’est effectivement LA plage carte postale immense, sable blanc eau bleu transparente où vont tous les touristes en vacances et les métro le we.
La seule difficulté est de se garer, après la page est tellement longue qu’en marchant un peu on arrive à se trouver un endroit un peu à l’ombre avec qd même vu sur le parasol violet à frange « la foire fouille »……
Journée classique, baignade, on papote, refait le monde,  au passage on achète un maillot de bain (sans commentaire..), on sieste.
Déjeuner, salade dans une paillote au bord de l’eau les pieds dans le sable.
Nouvelle baignade, sieste et coucher de soleil sur la plage….
Une journée pas vraiment physique mais bien reposante et parfaite pour finir le we avant de reprendre une semaine de boulot et un VD de garde…



Salines

Salines, joli parasol "la foire fouille"


Salines

Salines

Salines, soleil tombant

Salines au coucher du soleil



plongée - salsa


              Samedi, journée avec Juliet, une copine interne que j’ai rencontré ici.
     Le matin plongée, je n’avais pas plongée de la semaine, il fallait bien en faire au moins une ;)
Mais cette fois ci c’est en mode niveau 1 et pas formation niveau 2, du coup c’est un vrai plaisir de plonger, cool, sans avoir à faire des exercices et à réfléchir sur l’orientation et à surveiller le reste de la pallanquée.
Comme d’hab, plongée hyper agréable, plein de poissons et coraux, petite chasse aux rascasse volante au passage mais pour la 1er frisson en fin de plongée malgré une eau à 27° et froid en remontée de plongée. Il est temps d’investir dans une combinaison intégrale !
La plongée ayant finie vers 10H30, le temps de papoter avec les gens et l’équipe, on décide de se ballader un peu dans le village du diamant, petite plage et de déjeuner là-bas, les pieds dans le sable au Ti’Pari.

         Retour à la maison et on se retrouve l’après midi pour un cours de salsa, nouvelles activé du début d’année et c’est le 2éme cours pour moi. Niveau tout débutant, on apprend la base,  tout le monde n’est pas très coordonné et ça avance doucement mais on rigole bien.
La danse me manquait, ce n’est pas du tout le même style ni le même niveau d’endurance mais c’est un bonheur de me remettre à danser, et d’apprendre quelque chose de nouveau !

          Le soir, c’est soirée resto-bar-boîte antillaise. Une fois de plus pour trouver le restaurant c’est un vrai challenge, si on ne t’explique pas où c’est tu ne risques pas de le trouver !! C’est assez étonnant de se trouver dans un bâtiment tout délabré au milieu d’une zone industrielle , et là, un bar lounge, resto –boîte en extérieur, très métropole, très chic, improbable mais très bon concept vu les chaleurs qu’il fait, et l’espace disponible est immense.
Très bon resto et au fur et à mesure que la soirée avance, le son monte, les antillais arrivent et 3h plus tard c’est blindé d’antillais, avec 3 métro qui danse au milieu, nous ! Toujours les mêmes danses, très collé-serré, (voir trop.. ou pas…)mais ça ne choque que nous, pauvre blanc…


plage du diamant

plage du diamant

Ti' Pari

depuis le Ti' Pari



Anse figuier- Ste Luce


       Après deux semaines d’attente insoutenable et ayant récupérée mon ordinateur, je peux enfin vous faire à nouveau saliver sur mes derniers we et repos de garde.

     Après le départ de Mathilde, semaine de boulot habituelle suivi d’un samedi de garde et un repos sans particularité.
Semaine suivante garde de jeudi et pour le coup un long we qui s’annonce à la découverte du sud de l’île car je n’avais pas encore dépassé le diamant.

     Vendredi passage vite fait par la maison pour récupérer maillot, serviette et appareil photo et en route pour l’anse figuier, petite plage de sable blanc et eau transparente.
Comme toujours, c’est un peu la chasse au trésor… un premier panneau au bord de la route mais après c’est traversée d’un petit village de pécheur, montée et descente successive en me demandant bien ou j’allais, je finis par entrevoir un panneau caché sous un arbre qui m’indique que je suis bien dans la bonne direction et je finis enfin par arriver sur un grand parking plein. J’apprendrai le lendemain que si j’avais continué un peu plus  loin sur la route principale il y avait une seconde sorti qui amenait direct au parking par une route goudronnée…
   Tout est il que je débarque enfin sur la plage qui est vraiment belle mais envahie par des bus de cheveux blancs…. !
Je réussi quand même à me trouver un petit coin au calme sous un arbre pour me poser.
Baignade dans l’eau transparente, dommage qu’il n’ay ai pas grand chose à voir PMT, puis  bouquin, sieste, c’est bon de se laisser chauffer au soleil et ne rien faire J
    
      L’heure de déjeuner approche, du coup je décide d’aller faire en tour à Ste Luce, le petit village juste à côté, tout mignon. Promenade le long du bord de mer : à droite les pécheurs , leur barques et leur filets, à gauche les resto tous pleins à cette heure ci.
Même pas possible de jeter un œil aux petites boutiques, tout est fermé entre midi et 14h….
Du coup je pousse la ballade un peu plus loin, à longer la plage, toujours la vue sur une eau claire magnifique avec les reflets du soleil
Finalement n’ayant pas envie de manger seule et gagné un peu par la fatigue , je n’ai pas le courage de pousser jusqu’ à Ste Anne, je rentre finir ma journée au bord de la piscine à à la maison ;)  



anse figuier

anse figuier

anse figuier

vue sur le rocher et le morne larcher

 
 anse figuier

Ste Luce

Ste Luce

Ste Luce

Ste Luce

Ste Luce

Ste Luce


mercredi 23 janvier 2013

Bientôt bientôt

Depuis quelques temps je ne donne plus de nouvelles mais je n'ai plus d'ordi depuis la semaine dernière et pas de récupération avant la semaine prochaine...
Patientez patientez pour avoir l'intégrale de mes derniers we et repos, le tout accompagné de photos ;)

En attendant sachez que tout va toujours bien même s'il pleut un peu trop souvent en ce moment..!!

mercredi 9 janvier 2013



           Avec un peu de retard, voici les derniers jours de vacances de Mathilde (et mon we prolongée au passage….)

Jeudi canyoning pour elle avec Fabrice et Delphine, repos plage pour moi avec la famille de Daphné. Sortant de garde, ayant dormi 3h et commençant à pas mal accumuler la fatigue il nous a semblé plus judicieux de ne pas me lancer dans 4h de marche dans l’eau glissante et saut en tout genre, à moins de vouloir faire un petit tour en hélicoptère… ;)
Du coup pour moi la journée a été plage, baignade, resto, et shopping (un repos de garde n’est pas un vrai repos sans shopping…), pour rentrer tôt le soir s’écrouler en vue d’une bonne nuit de sommeil. Car vendredi, ça à beau être les vacances, levé 6h30 pour plonger !

resto à Ti-sable
Ti-sable

Ti-sable



Vendredi, 2ème baptême pour Mathilde, une plongée explo pour Fabrice et moi.
Encore une fois je me rends compte que j’apprécie énormément mon club au Diamant. Là bas rdv à 7h45… un gros bateau en dur avec une quinzaine de personne à bord,  et un des directeurs de plongée plus que relou…. On se fait 1h de bateau pour arriver sur un site . Un 1er groupe part à l’eau, on attend 1/2h que l’un d’eux remonte pour aller un peu plus loin. Il  doit-être 9h30 ou 10h quand notre palanquée se met à l’eau, et on abandonne Mathilde
50 min de plongée superbe, faut le reconnaître, avec pas mal de courant mais magnifique.
On remonte suivi un peu plus tard par Mathilde qui remonte contente de son baptême mais qui a trouvé un peu court l’immersion. En effet 23 min (pour être exact) ça passe vite, plus qu’une solution PASSE TON NIVEAU 1 J))
Retour à la pointe du bout, on se trouve un petit coin de plage à eau transparente avant de déjeuner rapido une salade et rentrer sur le Lamentin. Le reste de l’aprèm sera piscine à la maison et apéro et dîner chez Fabrice et Delphine.

8h, départ de la pointe du bout

 équipement..


pointe du bout


pointe du bout

pointe du bout

Samedi, le temps n’est pas vraiment au rdv, pluie et vent ne nous incite pas trop à passer la journée à la plage. En même temps j’avais de quoi m’occuper : certains vont se dire que c’est pas possible, d’autres que j’ai la poisse ou tout simplement que je ne fais pas attention mes affaire. Moi je crois que tout simplement les iPhone sont attirés par les flaques d’eau…..après moulte péripétie, je vous rassure mon iPhone marche ;)
Rien de spécial pour cette journée pluie, Mathilde et Delphine ont qd même tentée la plage, goûter à la maison et soirée tranquille.

Dimanche nouveau jour de plongée avec Daphné pour notre formation niveau 2, cette fois ci 2 plongées d’affilées : la 1er technique, remontée assistée, la 2ème orientation : chacune avait sa palanquée (accompagné d’un mono qd même…) et on avait la charge de diriger le groupe. Un bref brief sur la façon dont était foutu le site, on se met à l’eau, on descend et c’est parti, Tiphaine en tête, suivez le guide.
La 1er partie, tout va bien, on regarde les poissons, tout en essayant de se repérer, c’est chouette tout est beau, etc. Puis il faut faire demi tour, mais par un autre « chemin », sinon c’est trop facile… bizarrement j’ai beaucoup moins regarder le paysage sur cette 2ème partie de plongée, le stress monte tout doucement à voir les consommations des autres descendre (j’ai arrêté de me baser sur la mienne), il faut trouver le bateau et respecter les paramètres de plongée donner « 50barres sur le bateau, 50 minutes ».
Et puis je trouve les repères donnés, et fini par retrouver le bateau sans le savoir au départ, mais effectivement j’étais bien arrivée au bon endroit, ouff ;)
Daphné et sa palanquée aussi arrive à bon port, tout le monde est vivant !

Deux plongées d’affilées le matin, on sort tard de l’eau et il fait faim, et en même temps à 14h un dimanche ya pas grand chose d’ouvert. On trouve qd meme un petit resto sur la plage au diamant, les pieds dans le sable ou de bonnes lasagnes de poisson frais nous régalent.
Un petit tour shopping et il est temps de rentrer.

Ti-Pari, resto au diamant

église du diamant

rocher du diamant

Je retrouve Mathilde pour la fin de soirée avant qu’elle ne prenne son avion, un dernier verre ensemble, un petit en cas avant de partir pour un vol de 8h et il est déjà 21h. Direction l’aéroport L , sniff, avec un petit pincement je la dépose .
C’était génial d’avoir de la visite, malgré le temps , je crois que ça a été.

La reprise du boulot lundi et difficile et la garde de mardi soir , je vous dis pas….


mardi 1 janvier 2013

Bonne année 2013!!


 Joyeuse et heureuse année 2013 à tout le monde !!!

     J'en rêvais, je l'ai fait : réveillon au soleil, au chaud, au bord de l'eau = réveillon de fou sur un petit îlet , l'îlet Thierry, du François.
Départ à 18h de la Marina du François pour traverser de nuit, dans une barque de pêcheur. Déjà être sur l'eau en robe à cette heure ci , ce jour de l'année c'est assez génial mais en plus quand vous êtes sur l'eau avec une vue sur l'île éclairée par la pleine lune et un ciel rempli d'étoile c'est magique.

    Arrivée au ponton, descente des glacières et quelques marches à monter avant d'atteindre le lieu de la fête: une immense maison en bois et pierre , magnifique, avec un cachet fou, je vous laisse juger 



  
    Bien sûr, ce genre de fête se déroule dehors, de toute façon à part des chambres et la cuisine, il n'y a qu'une grande pièce ouverte de tous les côtés.
Effectif prévu , une quarantaine de médecin, avec une guest star : Mathilde, qui n'a pas été déçu du voyage je pense !

Thème de la soirée : soirée champagne et soirée  déguisée, résultat devinez notre thème...


   Je reconnais que je n'avais pas vraiment le droit de divulguer cette photo mais on m'a dit que je montrais pas assez de photos perso, alors en voilà un peu  mais j'en garde certaines pour moi... " hélas toute ressemblance avec une personne connue n'est ni fortuite ni involontaire" :p
  
  Musique, champagne, soirée déguisée au soleil, je ne suis pas fan des 31 décembre mais celui là il est quand même canon! 
Et puis j'ai quand même eu une pensée pour certains car même aux Antilles on entend ça : 

 
     Enfin bref, une super soirée, à danser toute la nuit, avec une vue sur la mer éclairée par la pleine lune magnifique, une superbe ambiance, un grand merci aux organisateurs et à Fabrice et Delphine qui nous y ont invité.


La nuit a été courte, 3h petites heures de sommeil, mais la vue au réveil, que l'on n'avait pas eu en arrivant , nous fait vite oublier qu'il est 7h du matin...








Le temps de petit déjeuner, se baigner dans la baignoire Joséphine, qui se trouve être juste en face du ponton, et on repart dans la matinée avec la barque de pêcheur, retour à la maison pour se reposer au bord de la piscine..

                Allez une dernière petite photo pour vous faire plaisir ;)

Ajouter une légende